Après une 2ème journée très géopolitique, les étudiants du Master « Sécurité & Développement » ont pu comprendre l’apport de deux institutions phare de l’éducation et de la culture – l’UNESCO et l’Institut du Monde arabe – en relation avec les notions de sécurité et de paix.
Nous avons commencé la journée avec Mme Cherifa Kochlef, la délégué permanente adjointe de la Tunisie auprès de l’UNESCO, qui a reçu les étudiantes avec beaucoup de gentillesse. Elle nous a expliqué son parcours et son travail au quotidien, les coulisses des négociations entre Etats et les défis à relever pour les pays du Sud et notamment la Tunisie.
Juste après cet entrevue, nous avons rencontré M. Ahmed Zaouach, Chef de section & Coordinateur senior en matière de crises. Il était auparavant Conseiller culture auprès de la Directrice générale de l’UNESCO. Il a expliqué le rôle de l’UNESCO en ce qui concerne la protection du patrimoine matériel et immatériel et notamment en temps de guerre, ainsi que les actions entreprises post-guerre. M. Zaouach a été à l’écoute des étudiantes et a répondu à toutes leurs questions.
Nous avons ensuite fait une magnifique visite de l’UNESCO, découvert son histoires et les oeuvres qui y sont exposés (offertes par les Etats membres) avec une conférencière professionnelle qui a su nous transporter dans le temps et nous faire ressentir la symbolique derrière chaque oeuvre.
Dans l’après-midi, nous nous sommes rendus à l’Institut du monde arabe, une référence en matière de coopération et de diplomatie culturelle.
Nous avons d’abord visité la magnifique exposition « Trésors perdus de Gaza » qui nous a particulièrement émue, montrant à quel point l’histoire de Gaza est millénaire et l’étendue des destructions du patrimoine.
Ensuite, nous avons été reçu par M. Jack Lang, ancien ministre de la Culture français et président de l’IMA, en présence de Mme Ines Ben Kraiem, Conseillère diplomatique, et de M. Nizar Chakroun, Conseiller culturel à l’ambassade de Tunisie à Paris.
M. Jack Lang nous a reçu avec beaucoup de simplicité et a été très à l’écoute des étudiantes. Il nous a expliqué le fonctionnement de l’IMA ainsi que les enjeux portés par cette institution.
Nous avons ainsi terminé notre voyage d’étude, qui a permis aux étudiantes d’avoir un aperçu extrêmement riche des questions de sécurité et de développement, des contacts avec des personnes-clés, et l’occasion d’enrichir leurs mémoires de fin d’étude avec des informations de première main.