Après une première journée stratégique, portée sur les questions de défense et de sécurité, la deuxième journée était plus politique et diplomatique.
Le matin nous avons visité le Ministère des Affaires étrangères français qu’on appelle « Le Quai d’Orsay » car les locaux sont situés sur le quai du même nom.
Quand nous sommes arrivées, il y avait énormément de monde dans le hall d’entrée. On a compris qu’il s’agissait de représentants d’ambassades européennes. En fait, le ministère organise de façon régulière des briefings avec les ambassades des autres Etats européens.
Nous avons été reçus par la Directrice Afrique du Nord et la Directrice chargée de la coopération internationale au sein de cette direction. Nos étudiantes ont pu avoir une présentation très fournie du travail de ces directions et des enjeux qu’elles doivent traiter. Elles ont posé toutes les questions qu’elles voulaient et nos interlocutrices ont répondu avec subtilité, expliquant la complexité du travail diplomatique mais aussi du contexte géopolitique actuel.
Après cette réunion très instructive, nous nous sommes rendus au journal Le Monde, qui a été créé en son temps par Hubert Beuve-Méry (dont on a pu voir l’authentique bureau). Nous avons visité les locaux de la section internationale et du Monde Afrique. Les étudiantes ont été prise en photo avec le célèbre éditorialiste Gille Paris. Puis, nous avons eu une discussion à bâton rompu avec Stéphanie le Bars, Cheffe du service international, et Fréderic Bobin, le Responsable de l’Afrique du Nord au sein du Monde Afrique.
Les étudiantes ont compris le fonctionnement d’un journal international avec toute la complexité des relations qu’il peut avoir avec les gouvernements, y compris en France. Ne dit-on pas que les médias sont le 4e pouvoir? Nous avons débattu de Gaza, de l’adaptation des journaux au contexte des médias sociaux, du temps nécessaire pour continuer à donner une information fiable et de plein d’autres questions.
Nous remercions nos différents interlocuteurs pour leur gentillesse, leur ouverture d’esprit mais aussi leur sens de l’analyse et leur franchise, ayant ainsi permis à nos étudiants d’aller au-delà des apparence et de comprendre la complexité des questions internationales.
Jour 3… A suivre…