Nos étudiantes ont vécu 3 jours intenses et extrêmement instructifs, qui leur ont permis de comprendre les coulisses de la géostratégie et de la diplomatie, bilatérale et multilatérale, dans un monde en mutation.
Jour 1: Nous nous sommes rendus à l’IHEDN – l’Institut des hautes études de défense nationale (l’équivalent de l’Institut de défense national – IDN – en Tunisie). Nous avons pu discuter avec l’ambassadeur Sylvain Berger, diplomate de carrière et directeur du pôle européen et international, et nous avons assisté à deux conférences organisées spécialement pour nous.
On a parlé d’un monde en polycrise, de géopolitique en transformation ainsi que d’un sujet plus spécifique: la coordination Europe-Maghreb-Sahel en ce qui concerne les questions de défense et de sécurité.
Après cette matinée très riche, nous sommes allées de l’autre côté de Paris, à la Station F: un lieu emblématique de l’entreprenariat innovant français et européen.
Nous avons visité les lieux. Il s’agit d’un immense incubateur et accélérateur de start-ups, initiative privée mais soutenue par l’Etat français. Les étudiantes ont compris que l’écosystème entrepreneurial, et surtout en matière de sécurité, défense et développement nécessitait une synergie étroite entre Etat, grands groupes privés, investisseurs financiers mais aussi les écoles et universités, publiques et privées, qui peuvent porter de grands projets de recherche et développement.
Nous avons pu discuter avec plusieurs start-ups spécialisées en cybersécurité, dans des domaines variés.
… Jour 2 à suivre…