../images/universite-umm-tunisie01.jpglink
../images/universite-umm-tunisie02.jpglink
../images/universite-umm-tunisie03.jpglink
../images/universite-umm-tunisie04.jpglink
../images/universite-umm-tunisie05.jpglink
../images/universite-umm-tunisie06.jpglink
0 1 2 3 4 5



Université Mahmoud el Materi (UMM)
Institut d'enseignement supérieur privé
des sciences paramédicales en Tunisie

Licence Appliquée : Formation Sciences Infirmières

Devenez infirmière, Infirmier

 

" LE MAILLON INDISPENSABLE DE L’ÉQUIPE DE SANTÉ

    DES ÉTUDES À L’AVENIR PROFESSIONNEL CERTAIN "

 

Le métier d'infirmier consiste à organiser et dispenser les soins médicaux aux patients. L'infirmier effectue des tâches diverses telles que changer un pansement, effectuer une prise de sang, distribuer des médicaments ou encore participer au diagnostic. Mais il est aussi chargé de rassurer les patients, de leur apporter des explications et du soutien.
L'infirmier travaille en étroite collaboration avec le médecin. Il est le relai entre le médecin et la famille, entre le patient et le médecin, à qui il transmet les informations. Selon la structure dans laquelle il travaille, l'infirmier peut aussi faire de la prévention, s'occuper d'enfants, accompagner des personnes en fin de vie, réaliser des soins d'urgence...

 

CURSUS DE FORMATION : durée d’étude - 6 semestres

 

La première année d’études comporte des cours et travaux pratiques dont l’objectif est de développer les compétences de base pour la profession : les disciplines fondamentales et les techniques infirmières.

Les 2ème et 3ème années sont consacrées au développement des compétences spécifiques à chaque spécialité médicale, avec une solide formation pratique dans les hôpitaux.

Les évaluations théoriques et pratiques se font en contrôle continu et par des examens finaux semestriels. L’étudiant doit réaliser et soutenir un projet de fin d’étude à la fin du 6éme semestre.

 

Débouchés

 

Les terrains d’activité potentiels sont multiples : structures de soins, publics ou privées (hôpitaux, cliniques, infirmeries), structures d’accueil et d’hébergement des collectivités relevant des affaires sociales, services de médecine du travail, de médecine scolaire et universitaires etc.

 

Perspectives

 

La licence permet à son titulaire de s’inscrire à un master puis au doctorat, ouvrant d’autres perspectives d’avenir.

 

 

Licence Appliquée Sciences Infirmières: Schéma des Etudes :

 

Schéma des études : Sciences Infirmières

 

Consultez le Schéma des Etudes