../images/universite-umm-tunisie01.jpglink
../images/universite-umm-tunisie02.jpglink
../images/universite-umm-tunisie03.jpglink
../images/universite-umm-tunisie04.jpglink
../images/universite-umm-tunisie05.jpglink
../images/universite-umm-tunisie06.jpglink
0 1 2 3 4 5


Université Mahmoud el Materi (UMM)
Institut d'enseignement supérieur privé
des sciences paramédicales en Tunisie

Licence Appliquée : Formation Gériatrie

Sciences Infirmières : Soins aux personnes âgées

 

" UN MÉTIER D’AVENIR QUI RÉPOND AUX BESOINS D’UNE SOCIÉTÉ EN PLEINE ÉVOLUTION "

 

Ce diplôme s’inscrit dans le parcours LMD et garantit la formation d’un personnel paramédical qualifié capable de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées, sachant que cette tranche d’âge nécessite une attention particulière aux plans psychologique, sociologique et de la santé.
L’objectif de cette formation est de rendre l’étudiant capable de maîtriser toutes les techniques infirmières, de développer les compétences psychologiques, professionnelles et humaines indispensables à ce métier, qui est par ailleurs très valorisant, offrant de grandes satisfactions morales par la gratitude exprimée des personnes soignées, et par les liens humains qui se créent avec elles.

 

CURSUS DE FORMATION : durée d’étude - 6 semestres


La première année d’études compte environ 824 heures de cours et travaux pratiques dont l’objectif est de développer les compétences de base pour la profession : les disciplines fondamentales  et les techniques infirmières.
Les 2ème et 3ème années sont consacrées au développement des compétences spécifiques à chaque spécialité médicale, avec une solide formation pratique dans les hôpitaux.
Les évaluations théoriques et pratiques se font en contrôle continu et par des examens finaux semestriels,
L’étudiant doit réaliser et soutenir un projet de fin d’étude à la fin du 6éme semestre.

 

Débouchés


Les terrains d’activité potentiels sont multiples : structures de soins, publics ou privés (hôpitaux, cliniques, infirmeries), structures d’accueil et d’hébergement des collectivités relevant des affaires sociales, services de médecine du travail,…etc

 

Perspectives


La licence permet à son titulaire de s’inscrire à un master puis au doctorat, ouvrant d’autres perspectives d’avenir.

 


université de tunisie Prise de Conscience université de tunisie


A la baisse de la natalité s’ajoute l’amélioration notable des conditions d’hygiène et de santé, des revenus et des loisirs. L’espérance de vie des Tunisiens est passée de 50 ans en 1960 à 75 ans aujourd’hui. Elle s’établira à 80 ans en 2020, niveau actuel des pays les plus développés.
Les effectifs du troisième âge (60 ans et plus) vont s’étoffer, puis doubler (de 10% à 18% de la population totale) au cours des vingt prochaines années. Il a fallut attendre quarante ans pour se réalise le précédent doublement (de 5% à 10%). Les choses s’accélèrent donc, mais dans le sens inverse, pour les jeunes de moins de 15 ans, dont la proportion passera à 20% en 2030, contre 30% en 2000 et 50% en 1966.
Moins de jeunes et plus de personnes âgées, donc une population « centrale » plus importante.
C’est ce que les économistes appellent la « population active », celle qui est en âge d’exiger plus : plus d’études  supérieures et plus de travail, avec une rémunération plus importante et une vie meilleure sur tous les plans (politique, intellectuel et matériel).

AIDEZ VOS VIEUX PARENTS ET VOS GRANDS PARENTS, AIDEZ LES PERSONNES AGEES PAR VOTRE SAVOIR, VOTRE CAPACITE ET VOTRE AFFECTION A VIVRE DANS L'AISANCE, DANS LA PROPRETE ET LA JOIE.

N'OUBLIEZ PAS QUE NOUS SERONS NOUS MÊME GRAND PERE ET GRAND MERE ET QUE NOUS AURONS BESOIN DE SPECIALISTES EN GERIATRIE EN SOINS POUR PERSONNES AGEES.

INSCRIVEZ VOUS A L'UMM LA SEULE UNIVERSITE QUI PEUT VOUS FORMER DANS CETTE FILIERE SOLICITE EN TUNISIE ET A L'ETRANGER

 


 

Licence Appliquée Gériatrie : Schéma des Etudes :

 

Consultez le Schéma des Etudes